Date de naissance : 7
avril 1895
Date de décès : 26
décembre 1985
Nom : Margarethe Schippang
BIOGRAPHIE :
Margarete Schön (née Margarethe
Schippang) vient au monde le 7 avril 1895, sur les bords de l’Elbe, très précisément
à Magdebourg, capitale du Land de Saxe-Anhalt, dans l’empire germanique.
Margarete est déjà une actrice de
théâtre confirmée quand elle débute au cinéma en 1918 dans «Schirokko» de
Edmund Heuberger. L’année suivante, elle participe à une douzaine de films,
dont : «Der tod aus osten» de Martin Hartwig, «Der tänzer» de Carl
Froelich et «Die liebschaften der Kaethe Keller» toujours de Froelich avec Leopold
von Ledebur.
Dans les années vingt, Margarete
Schön délaisse le théâtre. Elle devient une star du muet grâce à sa magistrale
interprétation de la jolie Kriemhild dans le film monumental de Fritz
Lang: «Les Nibelungen» (1924) aux côtés de Paul
Richter et Hans
Adalbert Schlettow. Elle tourne plusieurs films sous la direction du maître
danois Robert
Dinesen (son mari à l’époque) et travaille
aussi avec Urban
Gad dans «Hanneles himmelfahrt»
(1922), Frederic Zelnik dans «Erniedrigte und beleidigte» (1922) et Max
Mack dans «Ein tag der rosen im august... » (1927).
Avec l’arrivée du cinéma parlant, Margarete
Schön est rapidement reléguée aux rôles de second plan. Bien quelle soit une
excellente comédienne, son physique strict et sa trentaine marquée ne sont plus
du goût du public qui lui préfère Marika
Rökk, Lilian
Harvey ou Zarah
Leander. Elle compose, malgré tout,
quelques jolies prestations dans des grandes productions de
Pendant la seconde guerre mondiale, Margarete
Schön tourne peu et se consacre principalement au théâtre. Elle apparaît le temps d’une
courte scène au côtés de Heinrich George dans «La citadelle des héros»
(1944) de Veit
Harlan, film désespérément patriotique qui n’empêchera pas la défaite du
Troisième Reich. Après le conflit, elle figure encore dans «Affaire Blum»
(1948) avec Paul
Bildt, dans «Die blauen schwerter»
(1948) avec Hans
Quest et dans «Quartett zu fünft » (1949) avec Claus
Holm.
Dans les années cinquante, Margarete
Schön s’éloigne des plateaux de cinéma. On peut apercevoir sa frêle silhouette
dans «Dans tes bras» aux côtés de Maria
Schell et Ivan
Desny. Après une dernière composition pour la télévision en 1960, elle se
retire définitivement.
En 1968, le cinéma germanique
l’honore d’un prix couronnant l’ensemble de sa carrière. Grande dame de la
scène et vedette du cinéma muet, Margarete Schön s’éteint seule et oubliée de
tous, le lendemain de Noël 1985, à Berlin Ouest (Allemagne).
FILMOGRAPHIE :
1918 o Schirokko – de Edmund Heuberger
avec
Kurt Brenkendorf
1919 o Das tor der freiheit – de Walter
Schmidthässler
avec
Hans Albers
o Der tod aus osten – de
Martin Hartwig
avec
Arthur Menzel
o Der gelbe tod – de Carl Wilhelm
avec
Ernst Deutsch
o Der tänzer 1. Teil – de Carl Froelich
avec Eugen Klöpfer
o Der tänzer 2. Teil – de Carl
Froelich
avec Walter Janssen
o Die
himmelskönigin / Du meine himmelskönigin –
de Carl
Wilhelm
avec
Agnes Straub
o Der tempel der
liebe – de Paul L. Stein
avec
Erich Kaiser-Titz
o Die launen eines milliardärs
– de Arthur Wellin
avec
Rudolf Klein-Rogge
o Die
liebschaften der Kaethe Keller – de Carl Froelich
avec Leopold von
Ledebur
o Die pflicht zu leben – de Carl Wilhelm
avec
Reinhold Schünzel
o Freiheit, gleichheit,
brüderlichkeit – de Georg Victor Mendel
avec
Hans Adalbert Schlettow
o Gewalt gegen recht – de Paul
L. Stein
avec
Ernst Stahl-Nachbaur
o Mutter erde –
de Eugen Burg
avec Eugen Burg
1920 o Die goldene krone – de Alfred Halm
avec Paul Hartmann
o Die frauen vom gnadenstein –
de Robert Dinesen
avec
Hans Adalbert Schlettow
o Das große licht – de Hanna Henning
avec Emil Jannings
1921 o Der
leidensweg der Inge Krafft –
de Robert Dinesen
avec
Conrad Veidt
o Der schlummernde vulkan – de
James Bauer
avec
Hans Mierendorff
o Firnenrausch – de William Karfiol
avec Else Reval
1922 o L’assomption d’Hannele Mattern ( Hanneles himmelfahrt ) de Urban Gad
avec Theodor Loos
o Kinder der zeit – de Adolf
Edgar Licho
avec
Mady Christians
o Erniedrigte und beleidigte –
de Frederic Zelnik
avec Lya Mara
o Frou-Frou – de Otto Rippert
avec Wilhelm
Diegelmann
1924 o Les Nibelungen ( die Nibelungen :
Siegfried / Siegfrieds tod / Siegfried ) de Fritz Lang
avec Paul Richter
o Die Nibelungen : Kriemhilds rache / Die Nibelungen :
Kriemhild’s revenge – de Fritz Lang
avec Theodor Loos
o Kampf
um die scholle – de Erich Waschneck
avec Karl Harbacher
1925 o Wunder der schöpfung – de
Hanns Walter Kornblum
avec
Oskar Marion
o Bismarck, Teil 1 – de Ernst Wendt
avec
Hermann Picha
o Wallenstein. 1. Wallensteins
macht – de Rolf Randolf
avec Erich Kaiser-Titz
o Wallenstein. 2. Wallensteins tod
– de Rolf Randolf
avec Fritz Greiner
1926 o Bismarck 1862 – 1898, teil 2 –
de Curt Blachnitzky
avec
Carl de Vogt
o Spitzen / Der eid des fürsten
Ulrich – de Holger-Madsen
avec
Olaf Fønss
1927 o Ein tag der rosen im
august... / Ein tag der rosen im august... da hat die garde
fortgemußt
– de Max Mack avec Alfred Abel
o Die welt ohne waffen – de Gernot
Bock-Stieber
avec
Paul Wegener
1928 o Die von der scholle sind – de Alexander Lang
avec Oskar Marion
o Die
halbwüchsigen – de Edmund Heuberger
avec Angelo Ferrari
1929 o Der weg durch die nacht – de
Robert Dinesen
avec René Navarre
o Hütet euch vor leichten frauen
– de Siegfried Philippi
avec
André Mattoni
o Jugendsünden – de Carl Heinz
Wolff
avec
Leopold von Ledebur
o Le concert de flûte de Sans-Souci ( das flötenkonzert von
Sans-Souci ) de Gustav Ucicky
avec Otto Gebühr
1931 o Gassenhauer – de Lupu Pick
avec Hans
Deppe
o Schön ist die manöverzeit / Kartoffelsupp, kartoffelsupp – de
Margarete Schön &
Erich
Schönfelder avec Oscar Sabo
·
Seulement
réalisation
1934 o La chanson de l’adieu ( abschiedswalzer ) de Géza von Bolváry
avec Wolfgang Liebeneiner
o Viktoria – de Carl Hoffmann
avec
Bernhard Goetzke
1935 o Le domino vert ( der grüne domino ) de
Herbert Selpin
avec Walther Jung
o Mazurka – de Willy Forst
avec Pola Negri
1936 o Arzt
aus leidenschaft – de Hans H. Zerlett
avec Otto Wernicke
o Annemarie ( Annemarie, die geschichte einer jungen liebe ) de
Fritz Peter Buch
avec
Lotte Spira
o Moral – de Hans H. Zerlett
avec Roma Bahn
o Mädchen
in weiß – de Victor
Janson
avec Georg Alexander
1937 o Die ganz großen torheiten – de Carl
Froelich
avec Paula Wessely
1938 o Asszony
a válaszúton / Die frau am Scheidewege – de Josef von Báky
avec Ewald Balser
1939 o Männer müssen so sein – de Arthur Maria
Rabenalt
avec Paul Hörbiger
o Ihr erstes erlebnis – de Joseph von Báky
avec Karl Harbacher
1940 o Annelie ( die geschichte eines lebens )
de Josef von Báky
avec Werner Krauss
o Le foyer perdu ( damals ) de Rolf Hansen
avec Rossano Brazzi
1943 o Du gehörst zu mir – de Gerhard Lamprecht
avec
Willy Birgel
o Die feuerzangenbowle – de Helmut Weiss
avec Heinz Rühmann
o Neigungsehe – de Carl Froelich
avec Grethe Weiser
1944 o La citadelle des héros ( Kolberg / 30. Januar
1945 ) de Veit Harlan
avec
Heinrich George
1948 o Affaire Blum – de Erich
Engel
avec
Paul Bildt
1949 o Die blauen schwerter – de Wolfgang Schleif
avec Hans Quest
o Quartett zu fünft – de Gerhardt
Lamprecht
avec
Claus Holm
1950 o Semmelweis
– Retter der mütter – de Georg C. Klaren
avec Walter Wierner
1953 o Meines
vaters pferde / Meines vaters
pferde 1. Teil : Lena und Nicoline –
de Gerhard
Lamprecht avec Curd
Jürgens
1954 o Espion Wronski ( rittmeister Wronski )
de Ulrrich Erfurth
avec Irene von
Meyendorff
avec
Ivan Desny
1955 o Oberwachtmeister
borck / Borck greift ein – de
Gerhard Lamprecht
avec Gerhard Riedmann
AUTRES PRIX :
·
Prix
d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1968 )
© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 08/09/2005)